Quantcast
Channel: Va voir là bas ce que tu peux faire » Colonisation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Comment on a dessiné les frontières de la Namibie

$
0
0

  • Facebook
  • Twitter
  • Tumblr
  • Email
  • LinkedIn
  • Viadeo FR

NamibieAprès la Côte d’Ivoire je fais un deuxième et sans doute dernier article sur l’artificialité des frontières africaines.

La Namibie fait partie de ces pays dont on n’entend pas parler très souvent, et qui compte parmi les plus difficiles au jeu des capitales. Ce sont aussi de superbes paysages, et la meilleure bière d’Afrique, du moins selon moi : la Windhoek, qui porte justement le nom de la capitale, c’est comme ça que je m’en souviens.

Pendant longtemps la Namibie n’intéresse pas grand monde du fait de son climat aride et de son environnement difficile, et rares sont les européens qui s’y aventurent. Vers 1840, des afrikaner (fermiers blancs installés en Afrique du Sud, près du Cap), décident de remonter au nord pour installer des fermes et des missions dans ce territoire, mais sans en revendiquer le rattachement à un pays particulier. On y pratique le commerce du Guano, ce qui n’améliore pas la réputation romantique du lieu, mais fait miroiter des richesses aux aventuriers.

Parmi eux, un certain Franz Adolf Edouard Lüderitz. C’est un fils à papa qui a déjà pas mal voyagé, s’ennuie ferme, et rêve d’eldorado. En 1883, avec un autre dandy du nom de Vogelsang, il achète un deux-mâts et le charge en verroterie, fusils et articles divers, dans le but de les utiliser comme argument de négociation avec les tribus locales. Ils accostent dans une baie où ils installent une cabane, hissent le drapeau allemand, et à partir de ce point commencent à traiter avec les tribus locales pour « acheter » des territoires au nom de la « Société Lüderitz ». Ils y arrivent tellement bien qu’ils finissent par détenir des droits sur 400 kilomètres de côtes, et vingt miles à l’intérieur des terres.

A cette époque l’Allemagne n’a pas de colonies et ne souhaite pas en avoir pour garder de bonnes relations avec la France et l’Angleterre. Mais cette colonie privée commence à poser des problèmes aux voisins Sud-Africains, alors colonie britannique, et l’Allemagne se doit d’adopter une position. En 1883 elle finit par revendiquer ces territoires, et il se passe encore quelque mois pour que la situation soit clarifiée. En avril 1884, l’Allemagne compte officiellement sa première colonie. Et ce en grande partie contre son gré.

Sa frontière sud est formée par le fleuve Orange, sa frontière sud par le fleuve Cunene. Dans les deux cas il s’agit de choix purement pratiques, négociés avec les anglais d’une part et les portugais d’autre part (qui tiennent l’Angola), pour permettre une délimitation facile dans ces territoires largement inoccupés. A l’est, la limite des vingt miles prévaut, ce qui devrait donc faire simplement 32 kilomètres. Mais Lüderitz et Vogelsgang font prévaloir qu’il s’agirait de milles allemand, ce qui représente 150 kilomètres…

En 1890, les allemands ont eu le temps de créer d’autres colonies : Tanzanie, Cameroun, Togo, Rwanda. Pour rester en bons termes avec les anglais, ils négocient quelques arrangements territoriaux. Zanzibar est échangé contre une île en mer du nord, et une solution est recherchée pour que la colonie de Lüderitz et Vogelsgang ait un accès commercial à la Tanzanie via le fleuve Zambèze. Cela prendra la forme d’un corridor de 30 km de large sur 400 kilomètres de long, la bande de Caprivi. Coincée entre 4 pays, elle sera un important facteur d’instabilité dans toute la zone pendant des décennies. Tous les groupes armés y trouvaient un passage aisé pour s’abriter des armées régulières.

Durant la première guerre mondiale, l’Allemagne perd toutes ses colonies et ce qui n’est pas encore la Namibie est envahie par l’Afrique du Sud. Elle ne prendra son nom définitif qu’en 1968, et son indépendance définitive ne sera prononcée qu’en 1990. Les Sud-Africaines avaient négocié d’y conserver une enclave : le principal port du pays, Walvis Bay. Avec faisant cela ils tenaient toute l’économie du pays. Il leur faudra 4 années supplémentaires d’âpres négociations pour rétrocéder cette zone.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images